Chapitre 1 – Cape Naturaliste to Cape Leeuwin

Situé à environ 250 km au sud de Perth, le Sud-Ouest (South West) est une région incroyable, au climat méditerranéen, où se succèdent vignobles de renoms, grottes et spots de surf de classe mondiale. L’épicentre de cette région est la ville de Margaret River nichée à 9km de l’océan Indien à mi-distance entre le cap Naturaliste au nord et le cap Leuwin au sud. Nous avons posé nos sacs à dos dans la petite ville balnéaire de Dunsborough bordant la baie du géographe, protégée par le cap Naturaliste. Nous avons ainsi pu explorer les environs, en voici les pépites.

Côté baie du Géographe

Lorsque nous avons posé nos sacs à Dunsborough, on ne s’imaginait pas se sentir aussi bien dans cette ville. Dunsborough est une petite ville avant le bout du Cap Naturaliste vraiment super sympa, très peace and love, avec des cafés trop mignons (wouahh). Avec l’impression que la ville vit au ralentit, le matin très tôt vous y croisez des gens qui vont surfer, courir avec leurs chiens ou faire du yoga sur la plage. L’atmosphère est top! Nous y sommes arrivé au début du printemps, ce qui nous a permit de profiter de la douceur du climat sans le flot de vacanciers venant notamment de Perth, habituellement observable vers décembre/janvier.

Nous avons trouvé du travail très facilement, au bout d’à peine une semaine dans des cafés/pubs/restos très cool, on bosse peut être 20h max par semaine ce qui nous laisse beaucoup de temps pour explorer les alentours, et cette région a tellement à offrir.

Si vous passer par Dunsborough je vous conseille d’aller prendre un délicieux café chez Albert&Nikolas et d’aller le boire sur la plage, vous aurez peut être la chance entre Septembre et Novembre de voir l’incroyable spectacle des baleines dans la baie du Géographe.  Plus de 30 000 baleines transitent vers le sud pour se nourrir dans les eaux  Antarctiques pendant l’été australe. 

Albert&Nikolas Café – Dunsborough
Humpback whale – Geographe Bay
Humpback whale – Geographe Bay

Virée dans le bush 

-> Rendez-vous à Quindalup pour aller manger le meilleur fruit loaf de votre vie au Yallingup Woodfired Bread situé entre Biddle Road & Sheoak Drive.

-> Breakfast à Goanna Gallery & Café, incroyable endroit dans le bush, allez y pour manger un bon breakfast tout en découvrant des expos d’art super sympa.

-> Beer farm (oui oui la ferme à bière pour les amoureux de la mousse), l’endroit est juste wouahhh, en fin d’après midi avec du soleil et un petit concert, le spot de rêve !

Si vous continuez sur la Naturaliste road vous allez atterrir au bout du bout de la route, où se trouve le Cap Naturaliste (logique…), avec des impressions de bout du monde, vous pouvez visiter le phare et vous balader autour.

Vous pouvez aussi faire cette route à pied via les sentiers​ du parc régional de Meelup (balade incroyable) et arrêtez vous :

– Sur la colline de Castle Rock : spot pour observer les baleines

 – Sur la plage de Meelup : pour piquer une tête, eau turquoise et sable doux

– A Point Picquet : meilleur spot pour faire du whalewatching

– A Eagle bay : pour aller boire une bière à la brasserie !

– A Bunker Bay : pour aller surfer

– Sur la plage de Shelly Cove : pour voir les phoques 

Castle Rock – Meelup regional park
Kookaburra – Meelup regional park
Cape Naturaliste

De l’autre côté du Cap Naturaliste : Cape to Cape track

 Vous pouvez continuer la balade précédente de l’autre côté du Cap et vous entrez dans le Naturaliste – Leuwin National park, et là aussi ce ne sont pas les plages et les spots de surf qui manquent.

Magnifique balade à faire entre Sugar Loaf (des impressions de bout du monde) et Yallingup (prochaine « ville »). 

Lizard in love – Cape to Cape track
Cape to Cape track

Entre les deux vous avez le spot de surf Three Bears (car 3 vagues de tailles différentes se forment à cet endroit) où l’on peut observer des bancs de dauphins surfer tranquillement les plus grosses vagues, de quoi rendre les surfeurs jaloux mais surtout de vous émerveiller.

Three Bears surf spot

Si vous descendez sur Caves Road (en direction du sud donc), vous allez passer par : 

Yallingup – ‘Le lieu de l’amour’ –

 Je sais pas trop pourquoi mais c’est mon endroit préféré, une toute petite ville réputée pour le surf (d’où le célèbre surfeur Taj Burrow est originaire), rien de ‘fou’ à voir mis à part ses magnifiques spots de surf faisant face à la ville (Main Break – Rabbits – Shallows) et sa longue plage de sable fin. 

Yallingup main break

En direction de Injidup, arrêt obligatoire à Smith’s Beach et Canal Rocks (endroit incroyable à voir), où l’eau passe dans entre deux énormes rochers (d’où le nom canal rock, merci …). 

Injidup et Cape Clairault

 Également réputée pour son surf, la plage est incroyable (pour changer) mais c’est surtout la couleur de la terre que j’adore, beaucoup plus rouge on a vraiment l’impression d’être dans l’Australie qu’on s’imagine!

En direction de Margaret River, arrêt obligé à Moses Rock et Ellensbroock, ce sont encore et toujours de superbes plages mais surtout des spots de surf très wild où la faune locale est très présente, si vous voulez surfer avec les dauphins c’est l’endroit. 

Margaret River – ‘Le repère des surfers’ –

 La ville n’a rien d’extraordinaire, ça reste une petite bourgade avec une seule rue passante, assez fréquentée par les voitures de passage, où on y trouve le pub local : Settlers Tavern (où d’ailleurs pas mal d’artistes y jouent tels que Tash Sultana…) et des surfs shops. 

Donc à Margaret River il faut vraiment  y aller pour surfer à Surfer Point (Prevelly) et faire la tournée des vignobles de la région (le trip parfait non ? 🙂 ). 

Mammoth Cave

 De nombreuses caves se trouvent sur la route en direction du sud (elle ne s’appelle pas Caves Road pour rien), il y en a tellement que c’est dur de choisir laquelle faut aller voir. Alors nous, on a choisis Mammoth Cave, faut dire qu’elle a un nom sympa…

On a pas était déçu en tout cas (vous pouvez voir les photos), le cadre est juste incroyable, niché au coeur de la forêt de Karri, l’endroit est idyllique.

Cette cave mesure 500 mètres de long et 30 mètres de profondeur, on y trouve des fossils du géant marsupiale herbivore Zygomaturus (et oui Zygomatutruc, qui n’a jamais rêver de le voir ?). 

Après ca reste touristique avec un chemin balisé et des écouteurs qui parle en toute les langues, qu’on a absolument pas écouté.

Mammoth Cave – Margaret River

Boranup Forest

 Je dis souvent ça, mais c’est un de mes endroits préféré au monde cette fois (bon j’ai pas vu grand chose encore)! On à dormis en plein milieu de la forêt, à Conto, qui m’est à disposition des emplacements pour mettre son van, des toilettes sèches et des points d’eau potable. Vous pouvez vous y installer comme ça et payer en ligne, personne vient vraiment vérifier, donc vous pouvez en soi ne pas payer, mais en on à voulu changer nos manières de bons français, et payer pour contribuer à l’emménagement de ce parc national incroyable. 

Depuis la campement de Conto, vous pouvez rejoindre l’océan par des petits chemins faisant partie du Cape to Cape track, et une vue incroyable de l’océan depuis les falaises. 

Conto campbase – Margaret River

Hamelin Bay

Petit passage dans la Baie de Hamelin, pour un petit palm-masque-tuba au milieu des raies mantas !

Son nom viens de l’explorateur français Jacques Félix Emmanuel Hamelin qui a navigué dans la zone en 1801. Cette baie est connue pour abriter un grand nombres d’épaves. En effet, son exposition face aux intempéries a fait de cette baie un lieux dangereux pour l’ancrage et le mouillage. 

Augusta – Cap Leeuwin

Augusta est une petite ville Australienne classique, sans grand interêt mais les environs sont incroyables. Surtout qu’à ce stade vous arrivez à la fin du Cape to Cape track et donc au Cap Leeuwin, où l’océan austral rencontre l’océan indien!

Cape Leeuwin – Augusta

Suite ici :   Chapitre 2 .

Retrouvez nos aventure ici :

Peace !

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *