Bob, parc régional de Meelup

Bob Ginbey est volontaire pour le parc régional de Meelup et coordonne un groupe de volontaires qui donnent de leur temps libre pour la préservation de ce parc naturel.  Bob a été une rencontre phare de ce début de voyage, nous expliquant avec passion les enjeux auxquels il fait face dans son volontariat. Il nous a également introduit à différents acteurs de la protection de l’environnement de la région.  

Nous avons rencontré Bob pour la première fois lors du nettoyage de la plage de Meelup qu’il avait organisé via le comité du parc régional portant le même nom au sein duquel il est volontaire.
Passionné par la nature, il donne ainsi de son temps libre pour la préservation de l’Environnement au niveau local en organisant, avec d’autres acteurs locaux, des actions de protection et de préservation de la nature dans ce parc régional. Nous nous sommes engagés à ses côtés lors du nettoyage de la plage de Meelup, nous avons ensuite trié et classé les déchets ramassés de manière à collecter des données que nous avons envoyé à la fondation Tangaroa Blue, celle qui coordonne les nettoyages de plages au niveau national. Nous sommes d’ailleurs en train d’enquêter sur le devenir de ces donnés et de leur utilisation.

Nous avons également participé à la mise en place d’une barrière sur la plage d’Eagle Bay protégeant le lieu de ponte du Pluvier à camail (Hooded Plover – Thinornis cucullatus, anciennement Thinornis rubricollis). Cet oiseau, espèce endémique d’Australie, est considéré comme menacé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
Dans le parc régional de Meelup, cet oiseau niche sur les plages, à même le sable, le rendant ainsi vulnérable face au piétinement ainsi qu’aux attaques de chiens des promeneurs. La barrière posée par les volontaires a donc un double but : Préserver une partie de la plage pour la nidification de cet oiseau, ainsi que la sensibilisation des promeneurs à cet espèce vulnérable. Enfin, nous avons participé à l’arrachage d’une plante invasive poussant sur les dunes de la plage d’Eagle Bay, freinant ainsi son expansion au détriment des espèces natives locales.

Plus d’infos sur le site web du parc régional de Meelup : http://meeluppark.com/

Sur le Plumier à camail (Hooded Plover en anglais) :  http://www.birdlife.org.au/bird-profile/hooded-plover

Et voici une petite vidéo résumant notre journée avec le parc régional de Meelup :

 Peace !

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *