Le « coral bleaching » en quelques phrases

Les scientifiques observent dans les fonds marins de plus en plus de coraux devenus tout blanc, comme s’il venait de neiger, mais que se passe t’il ?

Coral Bleaching – Credit: Verena Schoepf for ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies.

Les coraux sont des métazoaires, ou « animaux » pour faire plus simple, cousins des méduses, abritant une algue avec laquelle il vit en symbiose : le zooxanthelle. C’est cette dernière qui lui apporte sa couleur.

Les coraux sont des organismes très sensibles aux variations climatiques et vont réagir très rapidement aux fluctuations. En « stressant », le corail va rejeter le zooxanthelle de son tissu, ce qui va lui faire perdre sa couleur initiale.

Mais par quoi un corail peut-il être stressé ?

La raison principale est la hausse des températures due au réchauffement climatique. D’autres raisons d’origine anthropique peuvent aussi en être la cause, telles que les rejets agricoles et urbains par exemple. 

A l’institut Australien des Sciences Marines (AIMS) on étudie de près le blanchiment des coraux ou « coral bleaching », qui est un phénomène touchant de plus en plus gravement les coraux autour du monde. Les aquariums du SeaSim (à l’AIMS) permettent de simuler des conditions océaniques futures dans un monde en changement (telles que des augmentations de température et de dioxyde de carbone dans l’océan) et ainsi de prédire la réaction des organismes marins (comme on peut le voir sur les photos suivantes). 

Sea Simulator – AIMS
Sea Simulator – AIMS

La recherche est un moyen indispensable pour mieux les comprendre et donc pour mieux les protéger.

Peace !

 

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *