De l’energie solaire dans le van !

On s’apprête bientôt à parcourir plus de 20000 km à travers le continent ; Trampy, préparé avec les plus grands soins de ses propriétaires, checké et double checké par le savoir faire de notre mécano en chef Piper est prêt à dévorer ces kilomètres de pistes et de goudron pour nous en mettre plein la vue !

Toutefois un dernier préparatif s’annonce ! Si les vagues à bonds ont su se montrer présents sur les réseaux sociaux depuis leur départ ce ne sera pas aussi évident sur la route et encore moins au fin fond du bush australien… mais heureusement notre petite étoile est là ! 

Grâce à l’énergie solaire, un panneau photovoltaïque, une batterie et quelques bricoles, les vagues à bonds pourront continuer à écrire sur leurs rencontres mais aussi charger leurs cameras pour des interviews de qualités ! Leurs portables pour appeler au secours face au tiger snake et aussi charger leur rasoir pour entretenir la belle moustache de François !

  • Un panneau solaire comment ça marche ?

Un panneau solaire ce n’est pas si compliqué ! Une multitude de cellules formant une sorte de « gaufre »  composées essentiellement de silicium, un cristal semi-conducteur.
Les photons de la lumière délivrés par les rayons du soleil excitent les électrons autour du noyau de silicium, leur mouvement crée un courant continu recueilli par des fils métalliques situés dans chaque morceau de gaufre.
Réceptionné par un onduleur, le courant continu avec une tension basse (12V) devient courant alternatif (220V).

  • Quelle est la puissance nécessaire ?

Avant tout achat, vous aurez besoin de la consommation de vos appareils afin de déterminer la puissance du panneau demandée ainsi que la capacité de votre batterie nécessaire. Vous trouverez toutes ces informations au dos des appareils si vous êtes lucky et si vous ne l’êtes pas cherchez sur google !

Ci-dessous, un magnifique tableau où nous avons noté le temps d’utilisation des appareils électriques du van que l’on souhaite charger grâce au panneau :

La capacité de notre batterie nécessaire est d’environ 57 Ah et notre besoin quotidien en watt heure par jour est de 680 Wh.

Pour savoir la puissance nécessaire (en Watt) de notre panneau solaire, il nous reste plus qu’à savoir le nombre d’heure de soleil par jour dont nous pouvons bénéficier, facile !

On est dans le Western Australia, on compte 7 à 8 heures par jour d’ensoleillement, autant dire qu’avoir un panneau solaire dans cette région, c’est bargain !

Pour y voir un peu plus clair, voici un petit tableau donnant la puissance nécessaire en fonction du taux d’ensoleillement quotidien, (en hiver on a appliqué un coeff. de 0.8 d’après le site currentresults.com/Australia).

Pour satisfaire nos besoins d’énergie quotidien nous avons donc besoin d’un panneau solaire de 100W.

MAIS finalement nous avons opté pour un 200W pour la « bargain » du moment sur ebay puis pour prévoir la présence d’un éventuel frigo.

  • Combien ça coûte ?

Ici, notre liste de courses pour le system solaire :

*Bargain: Bonne affaire en français. Aussi le mot le plus utilisé chez la team Trampy.

  • Un master en ingénierie pour installer un panneau solaire ?

Si deux bricolos du dimanche ont pu le faire ne vous en inquiétez pas, vous trouverez aussi le talent caché du bricoleur qui sommeil en vous.
Pour l’installation du panneau solaire et branchements nécessaires nous vous avons concocté un petit tutoriel tout ça en image !

Vous êtes équipé?  Alors c’est parti !

Andréa, le briécolo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *