La cire d’abeille, une alternative au plastique !

Dans le combat contre le plastique, j’appelle les abeilles ! 

Clairement, qu’est ce qu’on trouve le plus dans nos poubelles ? La réponse est sous nos yeux, des emballages et toujours plus d’emballages plastiques …  

Les ‘wraps’ en cire d’abeille, remplace le Cellophane, l’aluminium, etc… utilisés pour conserver la nourriture. Sauf que celui-ci est réutilisable à l’infini, il conserve encore mieux nos aliments et contribue vivement à la réduction de nos déchets.  Ils sont très très simple et amusant à réaliser, voici un tuto en 5 étapes :
Etape 1 : La découpe du tissu. On a ici utilisé un motif par taille de wraps que l’on souhaitait.

Etape 2 : Faire fondre au bain marie de la cire d’abeille dans une petite casserole.

Etape 3 : Etaler à l’aide d’un pinceau la cire sur le tissu. Appuyer relativement fort pour que la cire puisse diffuser à travers le tissu.

Etape 4 : La partie la plus ‘délicate’ : Utiliser le fer à repasser pour égaliser la cire des deux côtés du tissu. Pour cela, recouvrir votre tissu avec du papier sulfurisé puis d’un autre tissu qui évitera de mettre de la cire sur le fer. Passer le fer à repasser de manière à uniformiser la cire sur toute la surface du tissu. Bien s’assurer qu’il y ait de la cire sur les deux côtés après repassage.

Etape 5 : Faire sécher le tissu à l’air libre, 5 minutes après vous pouvez déjà les utiliser !

  • Pour que le wrap prenne la forme que vous souhaitez (si vous recouvrez un bol par exemple), chauffez le un peu avec vos mains et pliez le comme vous le souhaitez.
  • Pour l’entretien : laver à l’eau froide avec très peu de savon et le faire sécher à l’air libre.

Et un geste de plus contre la plastique ! 

Peace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *