Crème solaire fait maison

He oui c’est l’été ! Il fait chaud et le soleil nous envoie toute sa bonne énergie. Mais aïe aïe aïe, si on reste trop exposé à ses rayons on risque vite de déchanter. Rose cochon, rouge tomate ou marron foncé chacun connaît des effets mitigés.

Une exposition prolongée au soleil peut devenir plus dangereuse qu’il n’y paraît. Les UVs arrivent du soleil, pénètrent dans l’atmosphère et viennent stimuler les mélanocytes. Ce sont des cellules présentent dans notre épiderme, la couche supérieure de notre peau. Les mélanocytes vont produire de la mélanine qui a comme propriété principale d’absorber les rayons du soleil. C’est la mélanine qui donne à la peau sa teinte mate, dorée, brune caractéristique du bronzage. Mais il y a d’autres cellules qui vont être stimulées par les UVs, les kératinocytes. Elles vont se multiplier et produire de la kératine pour rendre la peau plus « solide ». Leur rôle sera d’empêcher les rayons du soleil de traverser la peau.

Principe du coup de soleil

Les UVs abîment les cellules de notre peau et les mélanocytes et kéranocytes parfois ne suffisent pas à réparer les dégâts. Ce sont alors les globules blancs qui vont pouvoir réparer nos cellules. Ces petits maçons du corps se trouvent dans le sang. Pour en apporter le plus vite possible, les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent et nous avons l’impression d’avoir la peau brûlée.

Mais les UVs nous sont également très bénéfiques. Ils nous permettent de synthétiser la Vitamine D. Son rôle est de fixer le calcium sur nos os ! Sans elle nous aurions un squelette extrêmement fragile.

Pour éviter tout problème lié au soleil, la crème solaire reste une protection simple et efficace. Elle agit en filtrant les rayons UVs du soleil et préserve ainsi la peau de brûlures indésirables. Les plus efficaces aujourd’hui sont les crèmes solaire minérales qui agissent sur tous les rayons du soleil et qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement (surtout des océans) que les crèmes solaire chimiques (qui participent à la destruction des écosystèmes marins) ! Vous vous êtes déjà arraché les cheveux en cherchant les indices de protection d’une crème solaire ? IP (indice de protection), SPF (sunburn protection factor) ou FPS (facteur de protection solaire), ces trois sigles correspondent tous à l’indice de protection. La réglementation a mis de l’ordre : il existe désormais quatre catégories de protection et huit indices :

  • 6 et 10 correspondent à une protection « faible »
  • 15, 20 et 25, on passe à la protection « moyenne »
  • 30, 50 signifie « haute protection »
  • 50+ atteint la « très haute protection »

Pour choisir en connaissance de cause, rien de tel que de savoir à quoi correspondent réellement les indices. Ils reflètent la transmission à la peau des UVs selon la formule : 1/indice:

  • une crème indice 6, la quantité d’UVs transmise sera de 1/6, soit 16,6 %
  • une crème d’indice 50, elle sera de 2 %

 

Facile à réaliser et éco-responsable, cette crème solaire sera votre alliée pour tout l’été !

Pour 200ml de crème solaire SPF30 il vous faut:

  • 1 ou 2 petit flacon
  • 60g d’oxyde de zinc
  • 40g de beurre de karité
  • 60g d’huile de coco
  • 60g d’huile d’olive
  • 30g de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre pour que ça sente bon (attention pour les enfants)
  • 20g gouttes de vitamine E liquide pour la conservation

 

  1. Faire fondre au bain marie, l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille. Attention, le mélange ne doit pas bouillir !
  2. Une fois fondu, ajouter l’oxyde de zinc (ne surtout pas inhaler la fine poudre blanche).
  3. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
  4. Quand la crème a refroidie, ajouter l’huile essentielle et la vitamine E.
  5. Verser la crème dans un flacon préalablement stérilisé (en l’ayant fait bouillir).

A conserver jusqu’à 2 mois.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les grains de beauté sont des amas de mélanocytes, c’est pour cela que les zones les plus exposées au soleil présentent parfois plus de grains de beauté.

Julia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *