Pourquoi l’Everest n’est pas le sommet le plus haut du monde?

Enfin si.. Enfin non… Pas vraiment. En fait, tout dépend ce que l’on mesure.

chimborazo-everest

source: https://acrediteounao.com/o-monte-everest-nao-e-realmente-a-montanha-mais-alta-da-terra/

Si l’on mesure une hauteur à partir du niveau de la mer (au passage, déterminé au marégraphe de marseille, sisi), l’Everest est bel est bien le sommet le plus haut sur terre, notre toit du monde.

En revanche, si l’on prend comme base, le centre de la terre, la donne est changée. Pour rappel, cette bonne vieille Terre est une grosse patate aplatie au pôles. C’est à dire que la distance Centre-Pôles est plus petite que la distance Centre-Equateur (plus grande de 21.000m). 

Or le volcan Chimborazo (cordillère des Andes) est situé plus près de l’Équateur que le mont Everest. Par rapport au centre de la Terre, le volcan Chimborazo mesure finalement 6.384,416 mètres et le mont Everest, seulement 6.382,605 mètres.

Enfin, si nous prenons la hauteur d’une montagne par rapport à sa base, c’est le volcan Mona Kea qui est le plus haut du monde, démarrant sa structure sur le plancher océanique à 6003m de fond. Même si le volcan mesure 4207m au dessus du niveau de la mer, sa hauteur totale est de 10210m.

 

Alors n’oubliez pas, tout est question de points de vues 😉

Jéjé

 

Sources:

souvenirs de cours de géodésie de l’université

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/montagne-everest-il-vraiment-plus-haut-sommet-monde-11482/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *