Pourquoi le soleil nous rend heureux?

Ha ce soleil, ce doux soleil qui chauffe et colore nos peaux! Que de bien nous fait il!! Il est clair que la journée démarre toujours mieux lorsque vous ouvrez vos volets par une belle matinée ensoleillée qu’une grosse pluie battante. Nous avons vu il y a peu, dans un article sur le surf, que le soleil contribue au bien être du surfeur! Mais pourquoi donc?

 

La lumière du soleil est absorbée par la cornée de l’oeil, filtrée par le cristallin (qui au passage supprime les UVs),  puis transférée au nerf optique.

Allez hop, petit schéma qui nous explique tout ça:

Schéma descriptif de l’oeil humain – www.pacomelon.re

 

Ce dernier ( le nerf optique) émet des signaux électriques au cerveau qui transforment l’énergie lumineuse captée par la rétine en images. Ce sont ces signaux électriques qui agite la production de neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui n’est ni plus, ni moins la fameuse hormone du bonheur. C’est cette hormone qui nous détend, nous redonne de l’énergie, et apaise notre stress.

Le reste de notre corps, c’est à dire la peau, synthétise de la vitamine D lors d’expositions au soleil. Cette vitamine permet entre autre à nos os de fixer le calcium.

On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. Une simple exposition pendant 10 à 15 minutes  entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé.

La lumière permet également de réguler la mélatonine, l’hormone du sommeil. Autrement dit, après une bonne journée dehors, on dort mieux. Exposé au soleil, notre corps diminue la production de mélatonine et nous évite les fameux coups de barre (sauf après un burger en plein soleil). Lorsque la nuit commence à tomber, l’organisme en produit de nouveau en grande quantité, le sommeil nous écrase d’un coup.

Enfin, selon les sociologues, le soleil nous rend heureux et favorise les relations sociales. Nous serons plus a même d’offrir des sourires,donné un coup de main ou être serviable un jour ensoleillé qu’un jour pluvieux.

Belle journée pour faire le plein de soleil

Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire: tous dehooors (edit 27 mars 2020, heu, non pas tous dehors en fait)

Jéjé

 

diverses sources:

https://blog.surf-prevention.com/2010/04/05/surf-therapie-luminotherapie-soleil-plage/

https://www.neonmag.fr/pourquoi-le-soleil-nous-rend-heureux-468359.html

vitamine D: https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps

1 commentaire sur “Pourquoi le soleil nous rend heureux?

  1. Merci JéJé tu es un beau rayon de soleil.Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *