Connaissez vous? Le Pétrichor

Du grec Pétra qui signifie Pierre et Ichor le sang des dieux en référence à la mythologie, cette combinaison de deux termes grecs a été inventé par deux scientifiques australiens en 1964.

Merci à notre ami Hippolyte pour la photo

Cette fameuse odeur de pluie sur un sol sec est due à un composé organique microbien appelé la géosime. Il est libéré par des bactéries, qui elles (attention encore un mot bizarre), se nomment les Actinomycètes. Ce sont des bactéries qui jouent un rôle important dans la dégradation de la matière organique dans le sol, comme la cellulose (= les feuilles des arbres). Elles transforment cette matière organique morte en nutriments nécessaires pour le développement des plantes et autres. C’est le cycle de la vie ma chère lucette.

A l’aide de caméras de dingues (pleins d’images / secondes), les scientifiques ont observé que lorsque une goutte de pluie frappe une surface poreuse, elle piège de minuscules bulles d’air qui éclatent ensuite dans l’air. Un peu comme lorsque vous servez une boisson gazeuse dans un verre, les bulles finissent par remonter et éclatent à la surface. Ce sont ces bulles d’air qui contiennent les aromes que nous arrivons à sentir.

Mais pourquoi cette odeur survient elle après un temps sec ? Hé bien, lors d’une période de sécheresse, le taux d’activité de ces bactéries (les fameuses actinomycètes) ralentit. Il redémarre dès que le taux d’humidité dans l’air et dans le sol augmente, ce qui forme davantage de géosime. Lorsqu’il pleut, grosse activité des bébettes à la surface du sol, l’eau emprisonne de micro quantité d’air contenant les arômes,  éclatent et diffusent ce doux parfum de nature.

Trouvez vous cette odeur agréable ? Certainement que oui ? hé bien c’est normal, c’est notre passé de chasseur cueilleur qui agit en nous. Cette odeur est synonyme de pluie, donc d’eau. L’eau est source de vie donc d’animaux et de végétaux plus nombreux. Donc, CQFD, vous n’allez pas mourir de faim ni de soif au fond de votre caverne, c’est bon pour nous, petit sapiens.

Voila vous savez tout 😊

Ps : tout le monde s’en fiche, mais chimiquement, le géosime, c’est (4S,4aS,8aR)-4,8a-diméthyloctahydronaphthalén-4a(2H)-ol.

Allez bisous

Jéjé

https://fr.wiktionary.org/wiki/petrichor

https://www.chosesasavoir.com/quest-ce-que-le-petrichor/

https://www.gurumed.org/2012/12/02/gosmine-lodeur-de-la-terre-quand-il-se-met-pleuvoir/

https://www.gurumed.org/2012/12/02/gosmine-lodeur-de-la-terre-quand-il-se-met-pleuvoir/

1 commentaire sur “Connaissez vous? Le Pétrichor

  1. […] Hé bien il s’agirait – peut être – , encore et toujours, d’un réflexe transmis de nos ancêtres, ces bons vieux chasseurs cueilleurs (allez faire un petit tour aussi sur cette douce odeur du pétrichor ici http://lesvaguesabonds.org/index.php/2020/04/30/connaissez-vous-le-petrichor/). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *