Le saviez-vous ?

Pourquoi le nom de certaines villes de Western Australia finissent par ‘up’ ?

Ce suffixe est hérité du dialecte des Noongars, la tribu aborigène originaire de la région du Sud-ouest de la Western Australia. Ce suffixe signifie ‘le lieu de’, Quindalup signifie ainsi le lieu où l’on trouve les Quendas (Isoodon obesulus), petit mammifère appartenant à la famille des marsupiaux (la même famille que les kangourous) et mon préféré : Yallingup signifie le lieu de l’amour ! 

Pourquoi certains lieux portent des noms français ?

Et bien tout simplement en référence à l’expédition française menée par le commandant Nicolas Baudin entre les années 1800 et 1803. Cette expédition comprenait 2 navires : le Géographe et le Naturaliste. Elle avait pour mission de cartographier le Nouvelle-Hollande (le nom de l’Australie donné par les Européens à l’époque) ainsi que de dresser un inventaire de la faune et de la flore locale.

Qui est Tangaroa, inspirant le nom de la fondation Tangaroa Blue ?

Tangaroa représente le dieu de l’Océan dans les mythologies Polynésienne et Maori. Il protège donc l’Océan et toutes les créatures qu’il abrite. Un de ses commandements serait le suivant : « Celui qui prend soin de l’Océan pourra profiter de lui en retour ». À méditer…