OZER

OZER – OZ’ abréviation pour Australie & ER pour Environnement Rencontre – est le premier projet de notre association.

Il consiste à aller à la rencontre des acteurs de notre planète, ceux qui ont décidé que la protection et l’éducation de l’environnement étaient une priorité, ceux qui ont des rêves plein la tête et ceux qui veulent les partager avec nous. Et tout ça en Australie !

De quelle manière ?

  •  Des rencontres

Pendant 1 an, nous allons rendre visite à des associations, des chercheurs, des éco-villages, des voyageurs, des familles, des écoles, à tous ceux qui s’engagent dans la conservation et la protection de notre environnement. Nous allons préalablement sélectionner et contacter ces personnes pour leur annoncer notre souhait de les rencontrer et de partager leur quotidien avec eux. Nous souhaitons également rendre possible les rencontres non programmées, au grès de la route.

  •  De la diffusion

Lors de nos visites chez ces personnes, nous souhaitons suivre leur quotidien et s’engager avec eux pour une petite période. Nous allons les filmer, les interviewer et diffuser nos films via une web-série sur youtube et des articles plus complets sur notre blog. Enfin, sur notre route nous souhaitons traiter des sujets sur les sciences environnementales et faire des vidéos de vulgarisation scientifique pour expliquer et faire comprendre au grand public les enjeux de la recherche dans les sciences environnementales.

  •  Un stage en laboratoire

Nous sommes actuellement étudiants en master d’océanographie et nous allons faire un stage en laboratoire en Australie sur un thème qui nous tient à coeur, pendant une durée de 3 mois (janvier à mars). Ce sera l’occasion aussi de montrer comment se déroule la recherche scientifique et de pouvoir proposer des sujets vulgarisés de nos stages.

Objectifs sur place 

  • Faire partager le quotidien de notre parcours avec les personnes qui nous suivent via notre web-série et notre blog.
  • Rencontrer au minimum dix personnes engagées dans la protection de l’environnement.
  • Réaliser des interviews des personnes engagées dans la protection de l’environnement.
  • Montrer des solutions alternatives pour un mode de vie plus écologique via des articles sur notre blog.

Visionnez cette aventure ICI et le récits de nos rencontres ICI . 

Peace !